Paysages en cinémascope

Temps fort : tous les week-ends du 16 sept. au 1er oct.
Et d'autres rendez-vous tout au long de la saison


Retour en images sur le Méliès hors les murs.
   
WIM WENDERS | LE SEL DE LA TERRE, 2014
PARC DU DOMAINE DE VIZILLE VENDREDI 16 SEPTEMBRE À 20H
Le Domaine de Vizille et son magnifique parc de cent hectares accueille sur son parvis le film documentaire Le Sel de La terre, sur la vie et l’oeuvre du photographe brésilien Sebastião Salgado. Un hommage aux civilisations inconnues et à la beauté de la planète sous l’oeil de son fils, Juliano et du réalisateur, Wim Wenders.
 
ALASTAIR FOTHERGILL, MARK LINFIELD | UN JOUR SUR TERRE, 2007
Annulé pour cause de mauvais temps
SITE PRÉHISTORIQUE DE LARINA HIÈRES-SUR-AMBY SAMEDI 17 SEPTEMBRE À 20H, 
Le site de Larina occupe un éperon rocheux à l’extrémité Ouest de l’Isle-Crémieu, offrant une vue imprenable sur la vallée du Rhône. Un jour sur terre, périple spectaculaire à travers les saisons et les continents met en valeur les êtres vivants de notre planète, à toutes les échelles, à travers des images d’une beauté à couper le souffle.
 
BERTRAND TAVERNIER | LA PRINCESSE DE MONTPENSIER, 2010
CHÂTEAU DE VIRIEU VENDREDI 23 SEPTEMBRE À 20H
Fortification de terre et de bois puis forteresse de pierre, le château de Virieu offre sa magnifique terrasse comme décor pour la projection de La Princesse de Montpensier. L’élégante Mlle de Mézières, amoureuse du fougueux Henri de Guise depuis sa tendre adolescence est contrainte par son père d’épouser le prince de Montpensier. En pleine guerre de religion, le drame passionnel rejoint le drame collectif.
   
JULIE BERTUCCELLI |L’ARBRE, 2010
NOYERAIE DU GRAND SÉCHOIR, VINAY SAMEDI 24 SEPTEMBRE À 20H
Face aux majestueux contreforts du Vercors, le parc du Grand Séchoir s’ouvre sur les paysages du pays de la noix. Ce n’est néanmoins pas d’un noyer dont il est question dans ce film mais d’un figuier : l’histoire dramatique et poétique d’une famille australienne entretenant une relation particulière avec cet arbre mystérieux...
 
XAVIER BEAUVOIS | DES HOMMES ET DES DIEUX, 2010
JARDIN DU TEMPLE
MENS VENDREDI 30 SEPTEMBRE À 20H
La maison de Lesdiguières à Mens fut transformée
en temple protestant en 1825. Son jardin accueille la projection de Des Hommes et des dieux, film aux multiples récompenses inspiré de la vie de la communauté des moines de Tibhirine en Algérie. En pleine guerre civile, on assiste au quotidien de moines catholiques dans un village isolé des montagnes algériennes où leur foi et leur attachement à cette terre et ses habitants seront mis à l’épreuve… jusqu’au dénouement tragique.
 
TERRENCE MALICK | THE TREE OF LIFE, 2011
Annulé pour cause de mauvais temps
ESPLANADE DE LA CASERNE DE BONNE GRENOBLE SAMEDI 1ER OCTOBRE À 20H
Aménagée à l’emplacement de la caserne militaire de Bonne, l’esplanade du nouvel éco-quartier grenoblois reçoit The Tree Of Life du réalisateur américain Terrence Malik. Palme d’Or 2011, le film est une épopée cosmique, un hymne à la vie. Deux histoires familiales se juxtaposent et illustrent une portion de l’histoire de l’Homme et de sa planète à travers une mise en scène somptueuse.