Pierre Girardier

Alain Faure

Chercheur

Alain Faure est directeur de recherche CNRS en science politique au sein du laboratoire Pacte à l’Université de Grenoble Alpes.
Il mène des recherches empiriques variées sur l’action publique territoriale et ses élites et réalise aussi des évaluations de politiques publiques auprès d’institutions.
Une part importante de ces analyses porte sur la décentralisation et le « métier » d’élu local, avec la volonté de décrypter la médiation politique "sensible" des leaders territoriaux à la croisée de plusieurs influences et ressources (leur trajectoire, les pressions et tensions au quotidien de leur activité, les promesses qui nourrissent leurs discours…).
L'approche, engagée dans une perspective comparée (France, Italie, Canada, Japon), mobilise des méthodologies inductives (principalement par entretiens) qui visent à appréhender les leaders politiques des grandes collectivités territoriales comme des « passeurs de sens ».
La réflexion procède par énigmes (le poids du passé, le gout du pouvoir, la violence des mots…) pour éclairer les indices d’une « démocratie différentielle » marquée par l’esprit des lieux et par le travail d’incarnation propre à chaque territoire d'élection. Ses dernières recherches s’intéressent à la question de l'intensité émotionnelle dans l'engagement politique et des invariants sensibles qui en découlent.
La démarche s'insère dans des projets de recherche interdisciplinaire sur les émotions en politique et sur l’imaginaire politique des métropoles.

LIEN :

www.pacte-grenoble.fr/membres/alain-faure