Andrea Fortunato

Andrea Fortunato

Photographe

Andrea Fortunato est né en 1959 à Bologne, en Italie. Il commence à s’initier à la photographie avec son père à l’âge de dix ans. Ingénieur en micro-électronique, il arrive à Grenoble en 1990, et s’y installe définitivement en 2005 après une parenthèse canadienne de plusieurs années.

C’est à la marge de ses voyages professionnels qu’il pratique la photographie. Par son travail, il invite les visiteurs à voyager non pas au bout du monde, mais aux extrêmes du monde. Du Nord au Sud, de l’été à l’hiver glacé des pôles, en passant par la douceur d’un bord de mer italien, l’artiste offre sa passion de l’instantané qu’il a, au cours de ses voyages, fixé sur la pellicule ou le capteur. Canada, USA, Arctique, Groenland, Rocheuses Canadiennes, Norvège, Cuba, Italie…

En quelques pas, en quelques mots, Andrea Fortunato accompagne petits et grands à la découverte de paysages insolites. Il nous transporte, notamment, de la naissance à la mort d’un géant des glaces venu s’effondrer, dans une implosion stupéfiante sur les côtes de Terre-Neuve…