Arts Plastiques 38

LE PROJET

Dans le cadre de la saison 3 de Paysage>Paysages, le projet ArtsPlastiques38 a comme objectif de faire découvrir aux élèves du Département la richesse du paysage et du patrimoine culturel. La visite des classes dans les musées prend la forme d’une visite/atelier pour permettre aux élèves une découverte active des œuvres et de mise en réseau avec leur territoire de vie. Cette rencontre nourrit le regard des élèves dans leur pratique artistique et leur représentation du paysage.
Durant l’année, les enseignants sont formés sur deux journées de stage et bénéficient de l’accompagnement de la direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Isère. Des artistes programmés durant la saison Paysage>Paysages interviennent lors des formations.

LA SAISON 3

Pour cette saison, ce sont 64 classes de l’Isère qui travailleront sur la thématique du "Paysage animal" dans le but de sensibiliser les élèves à la place des animaux dans la fabrication de leur paysage, de voir que ce qui les entoure relève d’une construction imbriquée par les humains et par les animaux. Et ainsi d’amplifier leur prise de conscience sur leur environnement et le monde animal.
Le projet aura un focus en juin 2019 avec des expositions dans les établissements scolaires et la publication d’un livret, soutenu par le Département, présentant les créations des classes et offert aux 1600 élèves participants.

PARTENAIRES

Trois musées sont partenaires du projet :

Les musées
•    Musée Hébert
•    Musée Mainssieux
•    Musée Matheysin

Les artistes
•    Territoire matheysin - Emmanuel Breteau : photographe des différents massifs et régions des Alpes, les activités traditionnelles dans le Trièves, le Vercors, ainsi que l'art rupestre dans l'arc alpin, le pastoralisme et l'exploitation forestière.
•    Agglomération grenobloise -  Henrik Sturm : à l’affût des traces, artiste-promeneur, Hendrik Sturm est fasciné par « le paysage en mouvement » par la manière dont il se révèle au cours de la marche.
•    Nord et centre isère - Marine Jambeau fait partie de la communauté des urban sketchers, ces illustrateurs qui se rassemblent pour réaliser des croquis urbains sur le vif.

Action coordonnée par l'éducation nationale-DSDEN en partenariat avec le Département de l'Isère et LABORATOIRE.