Christiane Jaillet

Plasticienne et professeur

Christiane Jaillet est professeur de dessin et techniques mixtes à l'université inter-ages de Grenoble depuis 1987. Elle est diplômée de l'Académie de Beaux-Arts de Québec ou elle a vécue de 1973 à 1984. Elle a été professeur de gravure à l'académie américaine de Paris de 1985 à 1986.

Partageant ses lieux de vie entre le Québec et la France, cette plasticienne s’inspire d’éléments profonds comme la perception de la vie et de la mort, fondement des multiples cultures qu’elle a su côtoyer. Elle crée ainsi des tableaux à la fois simples et complexes. Elle jette sur la toile de la peinture qu’elle griffe souvent, créant une structure équilibrant la composition avec des traces laissant apparaître sa trame. Elle fait aussi parfois apparaître des textes, fruits de belles rencontres.

« Sourires lointains » est le titre de l’exposition que présente Christiane Jaillet à la galerie Alter-Art. Les œuvres sont des gravures et collages, de grand format ; elles ont pour point de départ des sourires d’homme ou de femme, issus de l’histoire de l’art, auxquels l’artiste mêle des éléments de paysages, des objets, signes et lignes pour constituer de singulières compositions, à la fois abstraites et figuratives. Les couleurs - noirs, gris, bleus, terres de sienne qu’un trait de vermillon ou un carré d’or vient parfois rehausser – participent à la construction comme à la profondeur de l’espace, éclairé souvent par une lumière traversante ou par le silence d’un blanc qui laisse le papier à nu.