À L’ÉCOLE DES PAYSAGES

PAYSAGE>PAYSAGES est aussi le prétexte à un éveil du regard et de la perception des jeunes générations à leur environnement. Plus de 2000 élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur sont, chaque saison, invités à créer et jouer avec les paysages !
.
CÔTÉ SCOLAIRES

Arts Plastiques 38
Arts plastiques 38 implique plus de soixante classes (maternelles et primaires). Au programme cette saison, le « paysage animal » et 3 territoires/3 musées/3 artistes pour sensibiliser les élèves à la place des animaux dans la fabrication des paysages (Musée matheysin/E. Breteau, musée Hébert/H. Sturm, musée Mainssieux/M. Jambeau). Exposition dans les établissements et publication d’un livret.
> En savoir plus

Histoires de… en Chartreuse
Histoires de... découverte & patrimoine, mène des projets de sensibilisation et de valorisation du patrimoine et de l’histoire de l’art avec 12 classes de communes de Chartreuse.
En partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse.
- Entrons dans le Moyen Âge par le jardin cartusien : en plantant et en cultivant un jardin comme on le faisait au Moyen Âge, les élèves vont peu à peu découvrir leur territoire et son histoire locale.
- Imagine ton parc en BD : à travers les bandes dessinées de Nicolas Julo, Le trésor de Chartreuse et Menaces en Chartreuse, les enfants vont imaginer leur parc en BD et rencontrer l’illustrateur.
- Le patrimoine culturel de mon village, c’est quoi ? : les élèves partent à la découverte de leur patrimoine culturel. Après plusieurs ateliers, leurs trouvailles seront partagées sous forme de jeux.

Graff et ouvrages d’arts en Grésivaudan | Christian Tram et Etienne Bergeret
Pour cette seconde année, ce projet implique des élèves de deux collèges du Grésivaudan qui réaliseront deux fresques sur des ouvrages d’arts départementaux avec la complicité des artistes C. Tram et E. Bergeret, faisant ainsi « paysage » le long des routes départementales.
> En savoir plus
.
CÔTÉ ÉTUDIANTS

École supérieure d’art et de design Grenoble-Valence | Les rencontres parallèles
Une exposition d’œuvres réalisées par des étudiant.e.s de l’ÉSAD Grenoble fait écho à différentes expériences de marche hors les murs et hors la ville. Ici surgissent une certaine compréhension sensible du monde et une interrogation quant à notre place animale dans les écosystèmes.
> En savoir plus

École nationale supérieure d’architecture de Grenoble | Concours de micro-architecture : des cabanes à oiseaux
Étudiants en architecture ou en design, architectes et designers ont été invités à inventer et réaliser une cabane pour les oiseaux.
Retrouvez l’exposition à la Maison de l’architecture de Grenoble.
> En savoir plus

École nationale supérieure de paysage de Versailles | L’atelier du paysage
Depuis la saison 01, les étudiants en master 1 conduisent une réflexion paysagère sur le massif sud de la Chartreuse (séjour sur le terrain et rencontres avec les acteurs locaux). Pour ce dernier volet, immersion en mars et restitution des travaux durant la première Biennale d’architecture et de paysage en Ile-de-France (2 mai-15 juillet 2019) à Versailles.
> En savoir plus