Stéphanie Nelson

Cyrille André

Artiste sculpteur

Né en 1972 à Lyon, Cyrille André est formé à l’école d’Art de Grenoble où il obtient le DNSEP en 1997. Dès lors il mène une recherche formelle : sculptures, dessins, installations.
Il s’'intéresse à l'humain, à ce qui reste de ses origines et à la part animale qui l’habite encore. Il porte un regard sur la teneur et la qualité des relations humaines et s’intéresse aux enjeux du monde d’aujourd’hui, qu’ils soient sociologique, politique ou écologique.
Il associe fréquemment la figure animale à la représentation humaine. Il choisit ces animaux en s'inspirant librement de la place et de la symbolique qu'ils occupent dans de multiples mythes et croyances de sociétés anciennes et contemporaines, créant ainsi à son tour une mythologie personnelle.

Il pratique la sculpture monumentale depuis plus de 20 ans. sa formation à l’école d’Art de Grenoble, puis sa pratique assidue lui confèrent une grande maîtrise des techniques de taille, de façonnage et de moulage avec une large palette de matériaux aussi divers que le bois, le bronze, la fonte d'aluminium et la résine polyester. C’est ce dernier matériau, particulièrement adapté à la réalisation de pièces monumentales en espaces public extérieur qui semble le plus approprié pour réaliser la sculpture de cet appel à candidature. La résine polyester est à la fois très résistante aux conditions climatiques extérieures, légère et relativement économique.

Ses nombreuses réalisations en résine polyester lui permettent de parfaitement maitriser les différentes étapes de fabrication de la sculpture, ainsi que la gestion économique d'un tel projet.

Ses réalisations sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, en France et à l’étranger.