David Poullard

David Poullard

Designer graphique et typographique

David Poullard partage sa vie entre l’enseignement, la commande et le « hors commande », et dit ainsi avec humour qu’il a le « cul entre trois chaises », mais qu’il reste toujours au service des mots. Les mots, et les lettres qui leur donnent forme, tel est le champ d’investigation de ce dessinateur typographe qui réalise aussi bien des travaux de signalétique que des projets personnels, à la fois recherches graphiques et linguistiques.
Ses productions, explorations sociologiques, linguistiques et patrimoniales, interrogent le rapport entre écriture et pratiques sociales. Elles détournent les inscriptions de la rue et jouent avec leurs origines populaires.

Après avoir étudié à l’école Estienne et au Centre d’étude de l’écriture de Jussieu, David Poullard intègre l’Atelier national de recherche typographique en 1997. Il a notamment réalisé, en 2001 et en 2004, des polices de caractères pour la signalétique de stations de métro et de RER.
En dehors des commandes, il travaille, en collaboration avec Guillaume Rannou et Florence Inoué, à questionner nos habitudes langagières. L’ouvrage Précis de conjugaisons ordinaires (2006) extrait du langage quotidien des locutions, les passe à l’infinitif puis les conjugue à tous les modes et temps.

David Poullard a enseigné la typographie et le graphisme à l’École des beaux-arts d’Amiens et à celle du Havre. Il assure, depuis 2002, le suivi des projets de fin d’étude du DSAA communication visuelle de l’école Olivier de Serres.

LIEN :

exb.fr/fr/auteurs