Pierre Girardier

Des Rives D’espaces

Sur une première rencontre on vous dira que Des Rives D’espaces est un collectif pluridisciplinaire de diagnostic et d’animation territoriale. Ce sont peut-être des mots « bateaux », ceux qui vous gardent à quai et ne vous laissent pas dériver.

C’est souvent un peu difficile d’expliquer qui nous sommes car nous nous situons entre deux ou mille rives : Entre géographie et éducation populaire, bricolage et philosophie, arpentage et animation, expérimentation et transmission...
On fait partie de cette vague de collectifs qui requestionnent les manières de faire... faire projet, faire commun, faire (une) politique ; les manières d’être... dans nos pratiques, nos usages, nos relations ; les manières de voir...

Nos comportements, nos visions, nos actions, notre langage doivent se comprendre comme des éléments constitutifs d’imaginaires, lesquels façonnent nos perceptions des choses.
Comprendre et agiter ces imaginaires, tel est notre mode de travail. Certains pourraient voir cela comme antinomique à quelque chose de concret. Pourtant, le fait de passer par cette compréhension, de la partager et de la travailler est essentiel pour ne pas reproduire de vieilles recettes qui ne fonctionnent plus et pour ouvrir le champ des possibles.

Nous aimons créer ou détourner des situations afin que ces imaginaires s’expriment : arpentage, atelier, bricolage, occupation de l’espace public, résidence... Autant d’expériences collectives, souvent conviviales, qui offrent des moments privilégiés pour réfléchir, se questionner, récolter, se projeter, imaginer, être à l’écoute d’autrui et partager.

Alors le collectif vous souhaite une bonne visite du site, en attendant le plaisir de vous croiser un jour, le temps d’un café ou d’une dérive collective !