JUKE BOX FILM - La transhumance fête la musique

Lavaldens 22.06.19

Une tournée entre Taillefer, Écrins, Obiou comme une multitude de rendez-vous pour regarder en cinéma les paysages. Ceux qui nous entourent, nous habitent et nous modèlent, ceux que l'on dessine ou imagine, ceux d'ailleurs que l'on n'a encore pas goûtés.

Pochette surprise de films courts projetés en caravane. Tout au long de la fête, entre deux spectacles ou concerts, venez découvrir courts documentaires inclassables et détonants choisis pour surprendre et interroger notre regard sur le paysage qui nous entoure et que nous ne voyons plus...

La Lampe au beurre de Yak de Hu Wei (2013 / Chine / 13')
Le premier jour du nouvel an tibétain, le jeune photographe chinois Songjialuo et son assistant arrivent dans un village isolé du Tibet et proposent aux habitants de faire leurs portraits contre rémunération. Les villageois, qui ne se sont jamais fait prendre en photo, sont très curieux. Touché par ses sujets du jour, Songjialuo tissera des liens particuliers avec chacun d'entre eux.

River rites de Ben Russell (2011 / Etats-Unis / 11')
Une danse de transe, l'implosion de l'eau, une ciné-ligne tracée entre une possession laïque et des phénomènes religieux. Filmés en une seule prise sur un fleuve sacré du Haut Suriname, les secrets mineurs et quotidiens d'un animiste saramaccain nous sont révélés pendant que le temps lui-même se défait. Les rites sont les nouveaux Trypps – l'incarnation est notre Tout éternel.

La plage de Patrick Bokanowski (1992 / France / 12')
Il ne s'agit plus de percer l'obscurité pour y faire naître, mettre en scènes des figures anthropomorphiques aux rituels plus ou moins mystérieux, mais de partir de la lumière du monde, en l'occurrence celle d'une plage au bas d'une falaise et d'y capter les évolutions de vacanciers anonymes.

Hong Kong HKG de Gerard Holthuis (1998 / Autriche / 15')
En 1998, l'aéroport Kia Tak situé au milieu de Hong Kong fut fermé. Approcher Kai Tak fut une expérience unique pour les passagers. Hong Kong (HKG) est un film à propos de l'approche et du passage des avions au milieu de la ville. Une observation de la fin de ce siècle.

The Georgetown Loop de Ken JACOBS (1997 / Etats-Unis / 11')
Voici un chef d'oeuvre de 11 minutes. Retravaillant dans un style élégant des prises des années 1905 d'un voyage en train à à travers les montagnes rocheuses du Colorado, le doyen de la réalisation radicale a imprimé l'image originale et son miroir côte à côte afin de produire un formidable effet kaleîdoscopique plein écran. Fallait-il vraiment 100 ans de cinéma pour cette simple petite idée, quasi ridicule.

"A Bientôt j'espère" vous invite à découvrir des films documentaires qui questionnent le monde et la manière de le mettre en images.

Dans le cadre de la clôture de Paysage>Paysages - Saison 3, un événement culturel porté par le Département de l'Isère.

Complément localisation

Organisez vos déplacements pendant Paysage>Paysages avec www.transisere.fr

Informations pratiques

Ouvertures / Tarifs

Samedi 22 juin 2019.
Toute la soirée.

Gratuit.

 

Contacts

A Bientôt j'espère
Téléphone : 07 71 02 06 27
Web : https://www.ccmatheysine.fr/web/alaune/paysagepaysages-en-matheysine-transhumance-fete-la-musique/

A voir aussi