Ouverture Exceptionnelle | En continu

Saint-Geoire-en-Valdaine 11.05.19 au 19.05.19

Réouvrir boutiques et magasins, les investir par des propositions artistiques et culturelles ! Magasins de spectacles vivants contemporains, boutiques de cinéma et arts plastiques, commerces d’expériences culturelles !

Boutique danse - Cie Scalène
De 16h à 19h et mardi 14 de 10h à 12h.
Projection danse en vitrine et dans la boutique danse, comment danse-t-on ici, ailleurs ? “Tout le monde danse”, une collection de films en super 8 de danses communes I Des courts-métrages et extraits de pièces de la Cie Scalène… Venez danser un instant.

Le Ciné-Bus de Clic et Clap
De 11h à 18h (sauf le dimanche 12) - Place André Chaize.
Projections cinématographiques dans un bus Chausson-Saviem de 1963, aménagé à cet effet. 24 portraits, d’Alain Cavalier de 13’ chacun – 1970. Chaque portrait montre le travail manuel féminin, dont : La Matelassière. La Trempeuse. L'Orangère. La Brodeuse. La Dame lavabo. et toutes les autres. C’est aussi l’histoire du travail d'un grand cinéaste mené sur plusieurs années. Avec la complicité des chauffeurs – collectionneurs du Ciné – Bus, Antoine et Jean-Louis

La Boîte à Images - Clic et Clap et les Ateliers de la Rétine
De 10h à 19h.
La boutique (ancienne mercerie) est le “quartier général” d’Ouverture Exceptionnelle. Lieu central, animé par les adhérents de Clic et Clap, on y trouve une info, un moment de détente, une connexion internet, un café, un sourire, de quoi écrire. Ateliers Mash Up – ciné débat - ateliers Jeune Public – projections à la demande.

A TRAVERS LA VITRINE : quel paysage ? - Cie Naüm
L’ancienne quincaillerie occupée par la compagnie Naüm se transforme tour à tour en studio de radio, en bistrot à palabre, en magasin de mémoire, en collecteur de traces, en salle de jeux.
- Radio vous êtes ici | Ancienne quincaillerie / Petite Boutique
En direct en semaine de 9h à 11h, dimanche 10h-12h : On y parle du territoire et des gens de façon loufoque et décalée, mais aussi des invités vrais et inventés, des jeux truqués, des débats absurdes, des chroniques alambiquées, un feuilleton radiophonique haletant, et bien sûr de la musique, la météo, le journal… Radio éphémère et locale à écouter et reécouter sur www.naum.info
- Bistrot à palabres – Ancienne quincaillerie / Grande Boutique
De 17h à 20h : C’est un camp de base, un refuge, un lieu d’échanges et de partage. Un vrai faux bistrot, on s’arrête boire un coup, on repart avec un poème ou en ayant laissé un mot, on invente des histoires vraies. Pour se dire les ressemblances entre ici et ailleurs, pour faire se rencontrer les mémoires, pour vivre ensemble, pour lâcher prise, pour s’assoir, rire et réfléchir.
Au bistrot à palabres, on prend, on laisse, la parole et les idées.

IA (Impression Atelier) - Bruno Leray | EXPOSITION
De 11h à 18h week-end, semaine de 14h à 18h, mardi 10h à 12h et 14h à 18h - Local d’Olivier Rothdiener.
Comme un écho à la pratique de développement personnel d’Olivier Rothdiener, Bruno Leray exposera des peintures de sa série IA (Impression Atelier). Ateliers de méditation en groupe, ouverts à tous : mardi 14 mai de 19h à 20h et jeudi 16 mai de 18h à 19h.

La Sagesse de Sophie - Michel Bourassin et Karin Samuël | EXPOSITION
De 11h à 18h, fermé jeudi et vendredi - Place André Bonnin.
La Sagesse de Sophie sera une installation réalisée spécifiquement pour cet événement. Elle liera le végétal, l'objet humain ainsi que des morceaux de peinture. L'idée étant de jouer sur la notion de répétition, où chacun des éléments répondra à un autre sous la forme d'un faux doublon. Leur redoublement, lié à d'autres, modifiera son sens commun, qu'il soit symbolique ou verbal. Des lectures de textes s’improviseront, à la bonne heure, quelles que soient l’horloge et l’humeur. Le paysage est un pays sage.

Boutique expo (près du Bar Central) | EXPOSITION
ENTR’ACT - Michel Bourassin travaille sur les liens entre le regard, le regardé et le regardeur. L’activité artistique constitue le nœud de cet ensemble relationnel. Le lien, l'intervalle et les notions de différences sont autant de mots dans son travail qui qualifient le vide, le non agir.

De 11h à 18h - Hall de la mairie | EXPOSITION
Michel Rémy BEZ travaille sur la presse, les journaux dans tous leurs états. Il les froisse dans des structures en fer à béton, les comprime dans des cadres et utilise la tranche des bandelettes comme mode graphique, pour interroger sa liberté et dénoncer les censures à l’œuvre.

L’instant mobile | INSTALLATION
De 11h à 18h – Ancienne boucherie.
Quelles histoires nous racontent les paysages ? Mécanique Panorama est une exposition vidéo et sonore interactive qui se propose de répondre à cette question par une invitation au voyage immobile. Par l’utilisation du CHRONOTROPE, les spectateurs peuvent interagir avec le rythme des villes et des campagnes, des nuages, de la circulation et des montagnes. Ils découvriront aussi l’histoire des paysages au travers de témoignages enregistrés sur le territoire. Chacun pourra ainsi ressentir le tempo d’une journée depuis la fenêtre de ses habitants et parcourir la mémoire des espaces. Par Aurélien Conil, Julien Lefèvre et Arnaud Chevalier.

“Si la Poste ferme, moi je l’ouvre”, Tony Mazzocchin
De 11h à 18h - Ancienne Caisse d’Epargne
Installation d’un bureau de poste - Le bureau sera ouvert au public. Un facteur sera présent pour aider la clientèle. Ce sera un vrai faux bureau postal : cartes, lettres, timbres, tampons… Mise à disposition d’un espace pour écrire. On pourra laisser les lettres qui seront ensuite envoyées à l’expéditeur… Humour en décalage assuré.

Retrouvez la programmation complète d'Ouverture Exceptionnelle sur paysage-paysages.fr

Programmation : Clic et Clap et Cie Scalène. Sur une idée de la Cie Scalène.
Avec le soutien du Département de l'Isère.

Informations pratiques

Ouvertures / Tarifs

Du 11/05 au 19/05/2019, tous les jours.
Tous les jours sauf le lundi 13 mai.

Gratuit.

 

Contacts

Clic et Clap
Téléphone : 07 67 43 61 75
Web : https://www.paysage-paysages.fr/

A voir aussi