Ouverture Exceptionnelle | Grand Rendez-Vous #1

Saint-Geoire-en-Valdaine 11.05.19

Réouvrir boutiques et magasins, les investir par des propositions artistiques et culturelles ! Magasins de spectacles vivants contemporains, boutiques de cinéma et arts plastiques, commerces d’expériences culturelles !

VERNISSAGE OUVERTURE EXCEPTIONNELLE !
De 11h à 11h30 – La Boîte à Images (ancienne mercerie).
- Accueil autour d’un lunch (thé, café, mini viennoiseries).
- Projection de « Portraits de commerçants d’ici» (7mn) - Réalisation Xpro.
- Tour des boutiques d’expériences culturelles (60’): Clic et Clap, Mécanique Panorama, Cie Naüm, Michel Bourassin, Karin Samüel, Michel-Rémi Bez, Tony Mazzochin, Cie Scalène, Bruno Leray. Avec la participation des commerces ouverts et actifs : Boulangerie, boucherie,....
- Apéritif convivial dans la cour de la Mairie.

Clic et Clap | PROJECTION
De 14h à 18h - La Boîte à images.
Accueil autour d’un café. « Il court, il court…le court-métrage », Sélection de 12 courts-métrages sur le thème du paysage et de la vie pastorale.

Une question d’espace, Acte Paysage magasin n°1 - Cie Scalène
De 15h à 15h30, Boutique danse.
De 17h à 17h30 : Boutique danse.
Investir chorégraphiquement une boutique… Quelle adaptation devra s’opérer pour des danseurs qui voient leur espace de jeu changer ? Se réduire, augmenter… quelle histoire nouvelle s’invente ici, dans une boutique ? Cette pièce interroge l’influence de l’espace (petit, grand, neutre, « habité »…) sur les corps, les individus, l’imaginaire. Une pièce en proximité avec le public, pour ouvrir et partager nos espaces, faire cohabiter corps, rêves, désirs, peurs… In fine, nous ferons nôtre une réflexion issue de l’urbanisme contemporain et durable : « Partager l’espace c’est créer de l’espace ». Chorégraphie Youtci Erdos et Manuel Chabanis I danseurs Magali Benvenuti, Côme Calmelet, Manuel Chabanis, Constance Delorme, Youtci Erdos I technicienne Bérénice Giraud.

Ciné-Bus | Clic et Clap
De 16h à 17h30.
Projections cinématographiques dans un bus Chausson-Saviem de 1963, aménagé à cet effet. 24 portraits, d’Alain Cavalier de 13’ chacun – 1970. Chaque portrait montre le travail manuel féminin : La Bistrote, La Canneuse, La Repasseuse, La Rémouleuse et d’autres. C’est aussi l’histoire du travail d'un grand cinéaste mené sur plusieurs années. Avec la complicité des chauffeurs – collectionneurs du ciné – Bus, Antoine et Jean-Louis.

A TRAVERS LA VITRINE : quel paysage ? - Cie Naüm
De 16h à 18h30 – Ancienne quincaillerie / Grande boutique.
Bistrot à palabres : C’est un camp de base, un refuge, un lieu d’échanges et de partage. Un vrai faux bistrot, on s’arrête boire un coup, on repart avec un poème ou en ayant laissé un mot, on invente des histoires vraies. Pour se dire les ressemblances entre ici et ailleurs, pour faire se rencontrer les mémoires, pour vivre ensemble, pour lâcher prise, pour s’assoir, rire et réfléchir. Au bistrot à palabres, on prend, on laisse, la parole et les idées.

L’instant mobile | INSTALLATION
De 11h à 18h – Ancienne boucherie
Quelles histoires nous racontent les paysages ? Mécanique Panorama est une exposition vidéo et sonore interactive qui se propose de répondre à cette question par une invitation au voyage immobile. Par l’utilisation du CHRONOTROPE, les spectateurs peuvent interagir avec le rythme des villes et des campagnes, des nuages, de la circulation et des montagnes. Ils découvriront aussi l’histoire des paysages au travers de témoignages enregistrés sur le territoire. Chacun pourra ainsi ressentir le tempo d’une journée depuis la fenêtre de ses habitants et parcourir la mémoire des espaces. Par Aurélien Conil, Julien Lefèvre et Arnaud Chevalier.

« Les élucubrations d’Antoine » - Antoine Surdon
De 18h30 à 20h - Bar central « Chez Franck ».
Antoine Surdon revisite la chanson populaire française avec élégance et humour. Apéro-concert : Chant, guitare, ukulélé.

Restauration possible aux bars et restaurants du village.

Retrouvez la programmation complète d'Ouverture Exceptionnelle sur paysage-paysages.fr

Programmation : Clic et Clap et Cie Scalène. Sur une idée de la Cie Scalène.
Avec le soutien du Département de l'Isère.

Informations pratiques

Ouvertures / Tarifs

Samedi 11 mai 2019.

Gratuit.

 

Contacts

Clic et Clap
Téléphone : 07 67 43 61 75
Web : https://www.paysage-paysages.fr/

A voir aussi