Paroles et portraits de jeunes en Matheysine

La Mure 03.06.19 au 28.06.19

Le projet est né de la volonté d’identifier et de comprendre les besoins des jeunes de Matheysine, ainsi que de valoriser leur parcours. Par la photographe Valérie Gaillard.

L’adolescence est une période de préparation à l’âge adulte au cours de laquelle ont lieu des étapes clés du développement. Pendant toute cette période, les adolescents ont besoin d’être soutenus et accompagnés à la fois par leur famille, leur lieu d’étude ou de travail, ainsi que par tous les acteurs et professionnels du territoire, sur lequel ils vivent (santé, sécurité, loisirs, etc..). De cette façon l’adulte en devenir pourra se saisir de tout ce qui est à sa disposition pour vivre au mieux, le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Dans l’optique d’identifier et de comprendre les besoins de la jeunesse, la Communauté de Communes de la Matheysine, a initié, en collaboration avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.), une enquête de terrain, construite autour du principe de la ‘parole du jeune’ habitant le territoire.
Le projet « Paroles et Portraits de jeunes en Matheysine » est née dans ce contexte, et s’est décliné en deux axes principaux :
- Recueillir la parole des jeunes
- Réaliser un support artistique pour communiquer autour de la jeunesse et valoriser leurs parcours.

Proposé par le festival Les délices perchés et le Foyer Pour Tous, avec le soutien de la Communauté de communes de la Matheysine et de la Direction départementale de la cohésion sociale.

Informations pratiques

Ouvertures / Tarifs

Du 03/06 au 28/06/2019, tous les jours.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Gratuit.

 

Lieu

2 Rue du Pont de la Maladière
38350 La Mure

 

Contacts

Maison du Département de la Matheysine
Téléphone : 04 57 48 11 11
Web : https://www.paysage-paysages.fr/