Regards croisés sur les paysages de proximité #8

Saint-Hilaire du Touvet 08.06.19

Balade exploratoire mêlant une approche sensible et culturelle sur nos paysages naturels et bâtis de proximité.

Au cours de l’après-midi, le parcours emprunté est ponctué de temps d’échanges avec les intervenants / associations locales et de temps d’ateliers sensibles (photos, dessins, mots, sons, etc.). Cette marche exploratoire implique les habitants et visiteurs de tout âge dans une lecture à la fois ludique et culturelle de leur paysage de proximité connu ou méconnu.

Cette balade est l’occasion d’explorer son environnement, de comprendre l’histoire des lieux et de rencontrer des acteurs du territoire pour partager ensemble un regard ou une émotion face à un lieu commun.

Les indispensables à la balade : Vous, votre curiosité et votre envie d’échanger sur un thème lié au paysage de proximité !

Au cours du printemps 2019, trois balades exploratoires sont proposées sur le Plateau des Petites Roches autour de trois thèmes :
- Regard sur le paysage intérieur du Plateau des Petites Roches : son relief, son identité et son évolution
- Saint Hilaire du Touvet : sa flore méconnue et ses points d’eaux
- Réappropriation du paysage : l’identité du plateau et son renouveau après les sanatoria

A l’issue de chaque sortie, les témoignages et ressources obtenues en balade seront collectés pour produire une exposition dans la commune et raconter ainsi les trois expériences vécues.

Ce programme s’inscrit dans une démarche de réappropriation sensible des paysages sur quatre secteurs d’intervention dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse. Plus d’informations sur le site des Amis du Parc de Chartreuse.

Informations pratiques

Ouvertures / Tarifs

Samedi 8 juin 2019 de 14h à 17h30.

Participation libre.

 

Contacts

Lieu de départ à confirmer lors de l'inscription
Web : https://www.paysage-paysages.fr/
Mail : rdv-chartreuse@amis-chartreuse.org
Réservation :
http://www.amis-chartreuse.org/

A voir aussi