Pierre Girardier

Guy Tosatto

Directeur du Musée de Grenoble

Guy Tosatto, né en 1958 à La Tronche (Isère), entreprend des études d'histoire de l'art, qu'il achève à Paris. Désireux de travailler dans les musées, il s'engage ensuite aux côtés de Marie-Claude Beaud dans les prémices de la Fondation Cartier. En 1991, il rejoint Bob Calle – le père de Sophie Calle – à Nîmes, où il lance le Carré d'art. Puis, il prend la direction du musée des Beaux-Arts de Nîmes en 1997, avant de partir diriger le prestigieux musée des Beaux-Arts de Nantes en 2001. Il n'y reste que deux ans, attiré irrésistiblement par la succession de Serge Lemoine à la tête du musée de Grenoble.

Au cours de sa carrière, il a organisé un grand nombre d'expositions d'art moderne et contemporain dont plusieurs réalisées en collaboration avec des artistes comme Wolfgang Laib, Sigmar Polke, Thomas Schütte, Thomas Struth, Gerhard Richter, Juan Muñoz ou Philippe Cognée.

Guy Tosatto a été décoré le 17 novembre 2017 de la Légion d’honneur par l’ancienne ministre de la Culture Catherine Tasca.

LIEN :

www.actes-sud.fr/contributeurs/tosatto-guy

www.france3-regions/guy-tosatto-decore-legion-honneur.html