Marika Gourreau

La fabrique des petites utopies

Troupe de théâtre itinérant

Fondée en 2000, La Fabrique des petites utopies, compagnie itinérante et cosmopolite a pour source d’inspiration les théâtres nomades d’Afrique que Bruno Thircuir a découvert au Bénin, et dont il a accompagné sur la piste les 505 Peugeot chargées à bloc.

Depuis sa région d’implantation, l’Isère, il renoue avec une tradition de l’itinérance que le XXème siècle avec ses deux guerres mondiales et son économie de marché a mis à mal.
 
Les créations de la compagnie sont le fruit d’une collaboration entre des artistes issus de plusieurs continents (Europe, Afrique, Asie).
Dans notre théâtre ambulant (camion-théâtre et chapiteau) nous jouons nos créations, au croisement du théâtre, de la musique, de la marionnette et du cirque et tentons de raconter le monde d’aujourd’hui d’une manière sensible et onirique.
 
Nous cherchons également à construire un théâtre pour tous, qui puisse se jouer dans les lieux les plus éloignés, pour tous les publics.
Notre théâtre ambulant s’installe aussi bien sur les places publiques des villages les plus reculés que dans des quartiers urbains les moins pourvus en équipements culturels.