Pierre Girardier

Marianne Boilève

Journaliste

Licenciée en histoire et diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille, je travaille essentiellement pour la presse écrite (société, environnement, sciences et technique, culture…) et l'édition.

Formée au bimédia en 2011 (CFPJ), j'ai rapidement mis à profit ces nouvelles compétences en conjuguant rédaction d'articles (print et web), réalisation de vidéo (reportages, portraits, interview…) et création de newsletter. C'est ainsi qu'en juillet 2013, j'ai rejoint l'équipe de Terre dauphinoise, un hebdo agricole et rural diffusé en Isère, qui a lancé son site internet début 2014.

Parallèlement, j'ai publié plusieurs ouvrages, comme Queyras, un autre regard (Éditions Libris), Face à face (Solar) ou Montagnes sacrées (Glénat), participé à des ouvrages collectifs comme Voyage sur les routes de France (Solar) et bâti une petite notoriété poético-loufoque en littérature jeunesse (Hachette, Seuil, Thierry Magnier…), balancée par une réputation de sérieux chez Milan (Encyclope des religions, les Saisons…) et Actes Sud junior (Cataclysmes et catastrophes).

Cette activité d'édition m'a conduite à proposer et organiser des ateliers d'écritures (adulte et jeune public, en France, en Espagne et au Maroc).