Pierre Girardier

Marie-Claude Gallard

Sculpteuse et peintre

Marie-Claude Gallard ets une sculpteuse et peintre française.
Elle fait partie de l'Atelier TERRArève et est membre de la Route des Savoir-Faire de l’Oisans.

SON TRAVAIL

- Nombreuses expositions de peinture de 1979 à 2001. Expositions personnelles au Centre Culturel Poterne des Peupliers, l’Espace J.L. LE GALL à Paris, la Galerie Hewlett Packard aux ULLIS, l’Institut Géographique National, à Paris, le Château de Trousse Barrière à Briare, l’Hôtel de Ville de St-Mandé, la M.A.O. de Neuilly sur Seine…
- Expositions de groupe notamment à l’Institut Audiovisuel à Paris et lors de la IIème Biennale d’Arts Graphiques de St Maur des Fossés… Ainsi que lors du Salon des Beaux Arts, Salon d’Automne et du Salon des Artistes Français au Grand Palais à PARIS, au Salon de l’Aquarelle à la Galerie du Cherche Midi à Paris, au Salon des Artistes Plasticiens de l’Est Parisien (1er Prix du Conseil Général de Seine St Denis), au Salon Violet à Paris…
- Création et réalisation de décors et de personnages dans le spectacle vivant (Cie Au Fil du Vent, etc).
- Illustration de livre, affiches…
- Expositions de sculptures depuis 2001.

« Mon installation dans le village de Villard Notre Dame est avant tout un choix artistique, un vouloir-vivre dans un lieu qui me correspond pleinement, un refuge et une immersion au plus près des montagnes, des roches et d’une nature préservée. C’est aussi un lieu qui me fascine depuis mon enfance. La sculpture, la plus ancienne des langues de l’humanité, est devenue pour moi un chemin plus direct que la peinture (qui m’a passionnée pendant plus de 30 ans), pour refléter mon approche « géopoétique » de l’Oisans. Ces sculptures sont souvent des constructions totémiques avec principalement des matériaux « cueillis » au plus près. Je me laisse guider par ces matières « vivantes » et chargées de mémoire. Elles créent une alchimie entre présences et évocations. Elles sont accompagnées par des reliefs mémoires de pierres et messagers du temps… ».