Pierre Girardier

Martin de la Soudière

Ethnologue et écrivain

Martin de La Soudière est sociologue et ethnologue, spécialiste de la ruralité contemporaine, notamment des pratiques et représentations du climat, du paysage et du territoire. Ce chargé de recherche à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et au CNRS est un spécialiste du monde rural.

Il a notamment publié Poétique du village. Rencontre en Margeride (2010), Lignes secondaires (2008), Au bonheur des saisons. Voyage au pays de la météorologie (1999) et L'hiver. À la recherche d'une morte saison (1987).
Outre des travaux sur l’écriture de la recherche avec Martyne Perrot et sur l’enquête de terrain, il mène des enquêtes dans les régions de moyenne montagne françaises : dans le Massif central (Lozère et Cantal), le Haut-Jura, et les Pyrénées.

Il a aussi participé en février 2012 à un film sur les paysans de Lozère avec le réalisateur Jean-Christophe Monferran : Traces.
Il est enfin l’auteur de nombreux articles dans différentes revues et se définit comme « ethnologue, du dehors et du mauvais temps, devenu paysan ».

LIEN :

www.franceinter.fr/martin-de-la-soudiere