Marc Vanappelghem - 2017

Orchestre des Pays de Savoie

Orchestre

Créé en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie est devenu l’un des orchestres de chambre de référence sur la scène musicale d’aujourd’hui. Depuis sa fondation, il a pour vocation de se produire, non pas dans un lieu de concert unique, mais sur l’ensemble des scènes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que dans les salles de concert les plus prestigieuses.
De Boëge à l’Auditorium de Lyon, de Lanslebourg à la Salle Gaveau à Paris, de la Grange au Lac à Évian au Victoria Hall de Genève ou encore la salle Tchaïkovski à Moscou, ce sont ainsi des milliers d’auditeurs qui vibrent au rythme de la musique classique lors de plus de 80 concerts chaque année.

Sa disponibilité, son rayonnement et son engagement artistique font également de l’Orchestre des Pays de Savoie l’invité privilégié de nombreux festivals d’été, tels les Flâneries musicales de Reims, le Festival Berlioz à la Côte-Saint-André, les Rencontres Musicales d’Évian, les Arts Jaillissants à Montsapey, les estivales du Château de Clermont….

Sous l’impulsion de Nicolas Chalvin depuis 2009, l’orchestre aborde un répertoire varié, de Bach aux créations les plus contemporaines. Il joue avec la complicité de solistes et chanteurs internationaux (Adam Laloum, Philippe Cassard, François-Frédéric Guy, Renaud Capuçon, Anne Gastinel, Emmanuel Pahud ou encore Sophie Karthäuser, Karine Deshayes ou Marianna Pizzolato), étoffant ses couleurs orchestrales en collaborant avec d’autres ensembles tels l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse ou l’ensemble vocal Spirito.

Tous animés par le désir de transmettre leur passion musicale, les 23 musiciens permanents (19 cordes, 2 hautbois, 2 cors) s’investissent également dans leur mission pédagogique lors de multiples concerts et actions de médiation, que ce soit dans les écoles de musique, les maisons de retraite, en milieu scolaire, carcéral ou hospitalier. Volontairement tourné vers l’avenir, l’Orchestre des Pays de Savoie s’illustre par ailleurs au gré d’événements et de concerts innovants, qui élargissent les frontières du genre, tels le concert au sommet du Mont Blanc, les moments musicaux autour de l’œnologie et de la gastronomie, du parfum ou encore sa participation au livre-disque Un jour au concert avec les Bidochon, qui mêle humour et musique classique.
Les liens privilégiés qu’il crée avec ses spectateurs, ce profond attachement territorial et sa démarche novatrice permettent à l’Orchestre des Pays de Savoie de fédérer autour de lui les entreprises de la région à travers son Club d’entreprises mécènes Amadeus, et tous les passionnés de musique grâce à son Cercle des Amis.