Sonja Hinrijsen

Sonja Hinrichsen

Artiste Snowart

Sonja Hinrichsen développe une approche spécifique des environnements urbains et naturels à travers l'exploration et la recherche. Son travail se traduit par des installations vidéo immersives et des interventions dans la nature. Son projet participatif Snow Drawings engage des communautés dans le monde entier.
Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Stuttgart en Allemagne et de l'Institut d'Art de San Francisco, elle participe régulièrement à des expositions collectives et individuelles dans le monde entier. Elle a également remporté de nombreux prix liés à des résidences d'artistes, tels que le Bemis Center à Omaha, Djerassi en Californie, l'Institut d'Art de Santa Fe, VCCA en Virginie, Valparaiso en Espagne, Fiskars et Saari / Kone Fondation en Finlande, Taipei Artist Village à Taiwan et bien d'autres.

Le projet artistique collaboratif Snow Drawings a été présenté par de nombreux magazines,  sites web et blogs sur l'art, le design, la culture et l'environnement (Huffington Post, Spiegel en ligne (Allemagne), WIRED (US), The Creator's Project (Allemagne), WIRED (Japon), SOMA Magazine (États-Unis), TRACCE (magazine italien d'archéologie), MZONE (magazine d'art chinois), …).
Des tirages photographiques et des vidéos ont été présentés dans des expositions en Californie, au Colorado et en Europe. Les dessins de neige figurent également dans les livres d'école primaire en Allemagne et en France, ainsi que dans le magazine jeunesse français "Le Petit Quotidien". Un tirage de la série Snow Drawings 2013 (Lake Catamount, CO) a reçu le premier prix du Piedmont Art Center à Piedmont, en Californie.

« Le choix de la spirale n’est pas un hasard. La spirale, c’est le mouvement de l’eau qui s’enfuie dans un siphon, les nautiles et les escargots ont cette forme. Dans toutes les mythologies la spirale a eu un sens, notre galaxie est une spirale... Et en plus c’est inratable ! Ce n’est pas tant le résultat qui est important, confie-t-elle, c’est la participation à l’œuvre ! Créer son propre chemin est déjà en soi une œuvre d’art. C’est de l’art expérimental qui ne peut se prévaloir au début de la création de ce que sera le résultat. De plus, l’œuvre se transforme en fonction de la couleur du ciel... C’est magique. » - Sonja Hinrichsen