DR

Strates

Association

Strates est une association, crée en décembre 2017 par Aline Fayard et Christèle Carrier-Vernand pour développer des « esthétiques de la relation » : démarches artistiques et pédagogiques interrogeant la relation à soi, aux autres, à la communauté, humaine et plus qu’humaine…
A travers cette association, nous portons et menons des projets de création et de transmission, considérés comme autant de dispositifs permettant d’approfondir le rapport à l’expérience du corps sensible, vivant, vibrant. Un corps pris dans toute son épaisseur, et inscrit dans une géographie plus qu’humaine. Une expérience mise à la verticale, faite de strates multiples,  dans lesquelles il serait possible de naviguer en y prêtant quelque peu attention.

Aline Fayard – performeuse, exploratrice en mouvement : Avant de se situer au centre, la danse a toujours existé dans la périphérie : Je goûte, adolescente à la danse africaine, et découvre en 2005, le Body Mind Centering auprès de Lulla Chourlin, ainsi que la danse contact-improvisation. Je me forme aux pratiques issues de la post-modern danse auprès de Jules Bekman, Patricia Kuypers, Isabelle Uski, Anne Guarrigues, Kirstie Simson, ainsi qu’au Mouvement Authentique auprès de Mandoline Wittlesey. Je crée Strates en décembre 2017 avec Christèle Carrier.

Christèle Carrier-Vernand. « La Danse », mais plus particulièrement les pratiques de composition instantanée, de contact improvisation, d’éducation somatique (BMC, Feldenkrais) sont mes terrains de jeu favoris, réguliers depuis plus de douze ans pour continuer à explorer, expérimenter, étudier le/les corps en mouvement et en relation..La question du collectif, de la création ici et maintenant, à plusieurs, reste centrale dans ma pratique de l’improvisation. Derrière le mot « plusieurs », il y a aussi bien, des êtres humains que non humains, des éléments naturels ou non, des sons, etc.