Pierre Girardier

Culture ailleurs

L’association Culture Ailleurs est née en 1995, sous l’impulsion de S. Perroud, J. Lobbedez et D. Follet. C’est une plate forme où circulent et se rencontrent des artistes de toute nationalité, et où se croisent expositions, performances, échanges culturels, créations, workshop...

L’association intervient en Europe, Afrique de l’Ouest et du Nord de par ses résidences itinérantes et ses tournées transafricaines. Nos créations sont basées sur la mixité des cultures et le métissage d’art contemporain et d’art traditionnel.
- Le volet artistique est notre activité principale : il s’agit de développer les échanges culturels, les collaborations, la recherche et l’expérimentation artistique.
- Valoriser le patrimoine bâti, naturel ou immatèriel d’un territoire par la création contemporaine.
- Création de performances/spectacles/déambulations sonores & visuelles
- Réalisation d’édition sons & images artistiques
- La sensibilisation au rapport Nord-Sud / Sud-Nord / Sud-Sud.
- Et le soutien aux initiatives locales

L’association mène des projets en France et à l’étranger avec l’aide des institutions publiques et privées : résidences, ateliers artistiques, créations en France et en Afrique.

En octobre 1995, nous entreprenons un voyage en Afrique noire en auto-stop.
A cette occasion, nous prenons le temps de rencontrer les populations, les cultures des différents pays. Ce choix a fondé les orientations, l’éthique et la démarche artistique de l’association. Depuis, 17 voyages ont eu lieu en Afrique de l’ouest, notamment au village de Gounfan (nord ouest du Mali) et du village d’Ethioar (Sénégal oriental), halte/étape ils sont devenus pour l’association des camps de base en Afrique de l’ouest. Au-delà des relations de travail, ce sont de réels liens de confiance qui se sont installés avec les habitants de ces communes. Cette base solide permet aujourd’hui à l’association de s’ouvrir sur le continent africain.