Dana Burns

Peintre

Dana Burns est une artiste peintre figurative, née en 1987 à Long Island aux États-Unis. Diplomée en Beaux-Arts à New York en 2010, elle vit et travaille à Grenoble depuis 2011.

Venant d’une famille d’artistes, elle s’intéresse à l’art visuel depuis un tout jeune âge. À partir de 11 ans, elle commence à prendre des cours de dessin de modèle vivant avec Jeffrey K. Fisher, un artiste américain réputé. Ces cours très rigoureux, d’une durée de 6 heures non-stop, permettent à la jeune artiste de s’habituer à un environnement artistique exigeant. C’est une expérience qu’elle vit de nouveau, de manière beaucoup plus intense, en étudiant les Beaux-Arts au Fashion Institute of Technology à New York, de 2005 à 2010, avec de nombreux artistes professionnels comme professeurs. Entourée par l’éblouissante scène d’art contemporain new-yorkaise pendant 6 ans, cette scène reste sa plus grande influence jusqu’à aujourd’hui.

Ses premières expositions ont lieu alors qu’elle est encore étudiante : une première exposition collective au Musée de FIT en 2008, suivie par des expositions dans plusieurs galeries à New York entre 2009 et 2011. Après son expatriation à Grenoble, elle a sa première exposition individuelle à la Maison de l’International de Grenoble en 2013 suivie par d’autres : Château Borel à Saint-Egrève, Galerie Place a l’Art à Voiron et à Lyon. En 2015, elle obtient le Prix de la Ville de Grenoble. Sa prochaine exposition individuelle sera à l’École Supérieure d’Art de Grenoble en novembre 2016.

Les sujets de Dana Burns s’inspirent de ses expériences personnelles, grandioses ou banales. Une journée à la plage, une balade en ville, un voyage en Espagne…toute expérience visuelle peut devenir un point de départ. Elle travaille souvent avec de l'acrylique et huile sur toile. Le processus de création d’une peinture inclus une expérimentation sur les couleurs, les formes, les textures, la brillance et une exigence formelle d’équilibre de la composition. L’espace est déformé, les couleurs modifiées, plusieurs couches sont visibles par transparence. Ses peintures montrent un équilibre tendu entre figuration et abstraction, comprenant des constructions spatiales expérimentales et des portraits libres. Elle est inspirée par les artistes contemporains de l’art figuratif américain, ainsi que par des artistes célèbres de l’art moderne comme Matisse et Bonnard.

Bien que les peintures de Dana Burns explorent différents sujets, le but ultime de son travail est la disposition harmonieuse de la peinture sur la toile et la résonance des images.