Pierre Girardier

Henry Torgue

Compositeur

Passionné par tout ce qui s’écoute, Henry Torgue mène une double vie :
Compositeur pour la danse contemporaine et l'audiovisuel (notamment pour Jean-Claude Gallotta, Carolyn Carlson, Philippe Genty, Raoul Ruiz…), il a enregistré 20 disques édités et interprété son récital de piano solo dans plus de 30 pays.
Chercheur CNRS, il a écrit plusieurs ouvrages sur les ambiances sonores de l’environnement urbain, devenant un spécialiste de ce champ de recherche.
Toujours curieux des rencontres entre artistes et scientifiques, il est associé depuis près de vingt ans aux productions de Laboratoire et de Local.contemporain. sur les images et les temporalités de notre époque.
Avec le Concert de Paysages, Henry Torgue propose d’écouter comme si c’était de la musique la diversité et les richesses sonores de nos environnements familiers.

PORTRAIT

UNE CARTE POSTALE SONORE DE L’ISÈRE

" Écouter la bande-son de notre vie comme si c’était de la musique "
Avec sa création Concert de paysages, le compositeur Henry Torgue nous invite à découvrir un panorama de l’Isère… avec nos oreilles !

Pour Henry Torgue, « un paysage s’écoute autant qu’il se regarde ». Chouette hulotte en forêt, embouteillage matinal sur la rocade, clarines d’un troupeau dispersé en alpage, enfants dans une cour de récréation, glissements sur la neige… Le compositeur isérois a capturé plus d’un millier de fragments sonores qui font partie intégrante de nos paysages. Naturels ou urbains, locaux ou universels, fugitifs ou intemporels, ces sons, faits de diversité et de contrastes, habitent tous notre territoire. « J’ai circulé dans toute l’Isère pour capter des ambiances dans notre environnement familier. Mon objectif, c’est de faire (re)découvrir la richesse des sonorités qui composent la bande-son de notre vie, et de la faire écouter comme si c’était de la musique », explique ce pianiste et compositeur, qui a enregistré plus de 20 CD et fait des créations pour de grands chorégraphes ou metteurs en scène (Jean-Claude Gallotta, Carolyn Carlson, Philippe Genty…). À 66 ans, ce retraité du CNRS, docteur en sociologie, qui a dirigé deux laboratoires spécialisés dans les ambiances architecturales et urbaines, est reconnu comme un spécialiste mondial des ambiances sonores. 
 
L’ESSENCE DE NOTRE TERRITOIRE
 
« On écoute la musique enregistrée, avec plaisir ; on subit le bruit, ressenti comme une gêne ; mais entre les deux, il y a beaucoup de choses intéressantes à entendre, auxquelles on ne prête pas attention », souligne-t-il. Chasseur de sons, inventeur d’ambiances sonores, créateur de mini-récits acoustiques : dans son Concert de paysages, Henry Torgue met
en scène la matière sonore pour mieux en révéler la musicalité. Sa création réunit une douzaine de séquences thématiques - coton d’hiver, colère du ciel, cycle de l’eau, transhumance, fêtes et rassemblements… Autant de petites « histoires » sonores, savamment composées, qui donnent à mieux entendre nos paysages, supports de rêve ou d’émotion. D’une durée de 45 minutes, ce « concert » sera diffusé salle René Rizzardo et sur le parvis de la MC2, à Grenoble, et dans le théâtre antique de Vienne. Une création où la vie d’un territoire, sa musicalité et son patrimoine se font écho.
 
Source : numéro spécial d’Isère Mag