Pierre Girardier

Patrick Levy

Président de l'Université Grenoble Alpes

Patrick Lévy, a présidé la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE) de 2016 à décembre 2017, l’Université Joseph Fourier de 2012 à décembre 2015 (date à laquelle elle a fusionné avec l’Université Pierre-Mendès-France et l’Université Stendhal pour former l’Université Grenoble Alpes) ainsi que la Fondation Université Grenoble Alpes.

Depuis 2016, il assure la coordination de l’Initiative d’Excellence (IDEX) "Université Grenoble Alpes, Université de l’innovation", qui vise à faire émerger sur le territoire grenoblois une université de rang mondial, intégrée et dotée d’un fort rayonnement national et international. Depuis sa création en 2012, ce label a été attribué à une dizaine de sites universitaires français prometteurs.

Patrick Lévy est aussi Président de l'Université numérique en santé et sport (UNESS) depuis le 7 novembre 2012. Cette structure nationale de mutualisation pour la pédagogie concourt à la transformation pédagogique des professions de Santé et du Sport par le numérique dans le cadre de la formation initiale et tout au long de la vie.

Spécialiste des maladies respiratoires, Patrick Lévy est docteur en médecine (1982), pneumologue (1983), titulaire d’un doctorat en biologie (1989) et professeur de physiologie (1997).

Patrick Lévy a dirigé pendant près de 25 ans l'exploration fonctionnelle respiratoire et le laboratoire du sommeil du CHU de Grenoble. Parmi diverses responsabilités hospitalières, il a été à la tête du pôle rééducation et physiologie, de la délégation régionale pour la recherche clinique et l'innovation et du pôle recherche du CHU de Grenoble.

Depuis une vingtaine d'années, il a développé la recherche clinique dans le domaine des apnées du sommeil dont Grenoble est aujourd'hui l'un des centres de référence dans le monde. Cette renommée est notamment due aux travaux du laboratoire Hypoxie PhysioPathologie -HP2 (UGA, Inserm), qu’il a mis en place en 2002 et dirigé jusqu’en 2015. Dans ce même domaine, il a également été Vice- Président de la Société européenne de recherche sur le sommeil de 2009 à 2012.

En 2015, Patrick Lévy est le premier français à recevoir le prestigieux Prix Jean-Claude Yernault Lecture, que lui a décerné l’European Respiratory Society pour sa contribution à la recherche et à la formation en médecine respiratoire.
Depuis le début de sa carrière, Patrick Lévy a produit plus de 250 articles scientifiques, ce qui le classe dans le "top 10" mondial des experts sur l’apnée du sommeil.